Paris Match : Un couple (gay) en couverture


Non classé / Monday, August 28th, 2017

Lorsque j’ai découvert la couverture de Paris Match avec Stéphane Bern et son compagnon Lionel je n’ai pas eu de réaction. J’aime beaucoup cet animateur et je me suis simplement douté que le magazine surfait sur sa grande popularité. Au plus j’ai été étonnée de constater que le fan de royauté habituellement si discret sur sa vie privée avec accepté de la dévoiler.

Il a fallut attendre les premières réactions sur les réseaux sociaux pour que je me rendre compte que beaucoup mettaient en avant le fait que le couple en question soit homosexuel. Je n’y avais même pas pensé !

DH6Per9WsAENjyZ

Je suis triste de constater que encore et toujours, on fait une différence entre les couples gays et les couples hétéros. Quand allons nous partir du principe qu’il n’y a pas de couple « normal » et que publier un cliché de Stéphane et Lionel est une prise de position forte ! Oui, il faut donner plus d’espace médiatique à différents modèles afin que chacun puisse se sentir représenté. Oui, il faut abolir les tabous. Mais le fait de souligner que le couple est homosexuel est à mon sens idiot. Qu’est-ce que cela change ? Je ne comprends pas que ce détail puisse, en 2017, avoir autant d’importance pour le public. Je suis donc encore entourée de personnes pour qui l’homosexualité saute au yeux ?! J’ai envie de croire que très bientôt nous ne feront même plus la différence.

Peut être que je me trompe. Peut être qu’il faut encore faire de la pédagogie. Mais quand les médias vont-ils enfin parler de couples gays, justement sans préciser qu’ils sont gays ? C’est faisant cette précision que la différence perdure !

One Reply to “Paris Match : Un couple (gay) en couverture”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *